Tout savoir sur la perte auditive : symptômes, causes et traitement

Dans le cas d’une perte auditive soudaine, il y a une perte soudaine de l’audition d’un côté sans cause externe reconnaissable. Ils entendent nettement moins bien ou presque rien, généralement dans une seule oreille. Il n’arrive presque jamais que les deux oreilles soient touchées en même temps. Beaucoup ressentent une pression sourde sur l’oreille affectée. Dans certains cas, le pavillon de l’oreille est étrangement poilu.

La maladie ne fait généralement pas mal. D’autres symptômes, tels que des bourdonnements d’oreilles et, plus rarement, des vertiges, peuvent survenir. Les experts ne savent toujours pas exactement ce qui se cache derrière ce type de perte auditive. Ils soupçonnent, entre autres, des problèmes de circulation dans l’oreille interne ou une inflammation.

Une perte auditive est-elle toujours une urgence ?

Non. Néanmoins, les personnes concernées doivent consulter un médecin spécialiste dès que possible. Il ne s’agit peut-être pas d’un cas de perte auditive soudaine, mais d’une autre maladie qui doit être traitée rapidement ou clarifiée davantage. En outre, de nombreux spécialistes supposent que « le temps, c’est l’oreille » s’applique également à une perte d’audition. Que la thérapie précoce est plus efficace que la thérapie tardive. D’autre part, dans le cas d’une perte auditive légère et modérée, il est également possible d’attendre quelques jours pour voir s’il y a une amélioration spontanée, ce qui est souvent le cas.

Comment traite-t-on une perte auditive ?

Malheureusement, on ne sait pas exactement quel traitement est le plus efficace. Une grande variété de méthodes ont été essayées. Certaines semblent fonctionner mieux que d’autres. Très souvent, des médicaments anti-inflammatoires sont utilisés. La nécessité d’une thérapie doit être discutée individuellement avec le médecin. Car – c’est important et réconfortant de le savoir – il n’est pas rare qu’une perte auditive se guérisse d’elle-même. 

Toute perte auditive soudaine est-elle une perte auditive ? Non. Il existe de nombreuses raisons possibles pour lesquelles l’organe auditif cesse soudainement de fonctionner correctement – une infection de l’oreille moyenne peut être tout aussi bien à blâmer qu’un bouchon de cérumen bloquant le canal auditif. Le médecin doit d’abord éliminer toutes les causes possibles. Ce n’est qu’alors que le diagnostic de surdité brusque est établi. La perte auditive est définie comme une perte auditive aiguë, unilatérale et sans cause externe apparente. Ainsi, une perte d’audition soudaine après un coup ou après une exposition à un bruit fort ne devrait pas être appelée une perte d’audition.

Remarque importante : cet article ne contient que des informations générales et ne doit pas être utilisé à des fins d’auto-diagnostic ou d’auto-traitement. Il ne peut remplacer une visite chez le médecin. La réponse à des questions individuelles par nos experts n’est malheureusement pas possible.