Les différents examens de l’oreille

Que se passe-t-il lors d’un examen de l’oreille ?

L’oreille est responsable de l’audition et de l’équilibre, deux fonctions sensorielles. Lorsqu’elle entend, l’oreille capte les ondes sonores, les convertit en impulsions nerveuses et les transmet au cerveau. Elles y sont traitées et évaluées comme des sons. L’organe d’équilibre de l’oreille interne envoie également des impulsions au cerveau, où chaque mouvement et changement de position est perçu et évalué.

Lorsqu’il s’agit de problèmes auditifs, les médecins distinguent les perturbations dans la transmission des ondes sonores et les perturbations dans la perception des sons. Outre les troubles de l’audition, les maux d’oreilles sont une raison courante d’examiner les oreilles. Ils peuvent être causés par une inflammation de l’oreille moyenne ou du canal auditif, ou par des problèmes au niveau de la mâchoire ou de la colonne cervicale.

Quand les examens de l’oreille sont-ils utiles ?

En cas de perte auditive soudaine ou croissante, de bourdonnements d’oreilles (acouphènes), de douleurs aux oreilles, de vertiges ou de suspicion d’infection de l’oreille moyenne, il est conseillé de se faire examiner les oreilles. Il en va de même si du liquide s’écoule de l’oreille ou dans le cas de blessures de la mâchoire inférieure, car celles-ci peuvent également endommager l’oreille et le conduit auditif.

Comment s’y préparer ?

Aucune préparation n’est nécessaire. Cependant, le conduit auditif et le tympan sont quelque peu sensibles. Lors d’un examen de l’oreille, il est important de ne pas bouger brusquement pour éviter la douleur. Si le médecin touche la paroi arrière du conduit auditif avec un instrument, cela peut provoquer une sensation de toux.

Comment se déroule l’enquête ?

Tout examen commence par une conversation. Le médecin s’informera des douleurs, des bourdonnements d’oreilles, des étourdissements et des problèmes d’audition. Des maladies de l’oreille ou des problèmes auditifs dans la famille peuvent également être importants pour le diagnostic. Après la conversation, un examen de l’oreille (otoscopie) est généralement effectué en premier, suivi d’autres examens si nécessaire.

Les problèmes auditifs peuvent être étudiés à l’aide de différentes méthodes ; généralement, plusieurs méthodes sont combinées. Il existe des tests auditifs subjectifs, dont les résultats dépendent des informations fournies par le patient lui-même. Il s’agit notamment de tests de portée auditive et de diapason, ainsi que d’audiométrie. Les tests auditifs objectifs tels que la tympanométrie, la mesure de l’OAE et l’audiométrie du tronc cérébral ne nécessitent pas de coopération ; la capacité auditive est mesurée à l’aide d’appareils de mesure.

Otoscopie (examen de l’oreille)

Lors d’un examen de l’oreille (otoscopie), le médecin insère un entonnoir dans le conduit auditif et l’éclaire avec une lampe à tige spéciale. Pour que cela fonctionne malgré les convolutions du conduit auditif, le médecin tire le pavillon de l’oreille légèrement en arrière et vers le haut. Le cérumen ou d’autres impuretés peuvent être enlevés pendant l’examen. Normalement, le tympan est gris brillant et lisse. S’il est rougi, courbé, blessé ou cicatrisé, cela indique une inflammation ou une autre maladie de l’oreille.

Test d’audition

Dans le test de portée auditive, également appelé test de distance de parole, le médecin prononce des nombres de quatre syllabes (par exemple « vingt-trois ») dans un chuchotement et à un volume normal à une distance de six mètres. Si elles ne sont pas comprises, la distance est réduite. La gamme d’audition est testée individuellement pour chaque oreille. Le médecin cache la bouche pour que le numéro ne puisse pas être lu sur les lèvres.

Test du diapason 

Pour le test du diapason, le médecin tient un diapason sonore une fois devant le conduit auditif et une fois sur la tête. Il s’agit de vérifier le bon fonctionnement de la conduction du son par l’air et par les os du crâne. L’examen fournit des informations sur le type de trouble auditif : si le son du diapason n’est pas entendu devant l’oreille, la cause du trouble auditif se situe dans le canal auditif ou l’oreille moyenne. Si le son n’est pas entendu dans les deux tests, il y a un trouble de la sensation sonore. Cela signifie que les problèmes auditifs sont causés par un trouble de l’oreille interne, du nerf auditif ou des cellules nerveuses du cerveau.

Audiométrie tonale

En audiométrie sonore, les sons de hauteur (fréquence) variable et de volume croissant sont diffusés par des écouteurs ou des haut-parleurs. Dès que vous entendez le son, vous donnez un signal.

En audiométrie vocale, on entend des syllabes et des nombres parlés plutôt que des sons. Il est ensuite évalué combien de mots ou de chiffres ont été compris en fonction du volume. Cet examen est également utilisé pour adapter une aide auditive.

Tympanomètres pour l’examen du tympan

La tympanométrie est utilisée pour tester la flexibilité du tympan, c’est-à-dire sa capacité à vibrer. Si le tympan est à peine mobile, on peut en conclure que du liquide s’est accumulé dans la cavité tympanique (tympan) directement derrière le tympan. Pour l’examen, le médecin insère une sonde dans le conduit auditif, qui ferme hermétiquement cette partie de l’oreille. Cela peut être désagréable, mais n’est généralement pas douloureux. La sonde est ensuite utilisée pour créer une pression négative et positive, suivie d’un son. Les ondes sonores de ce ton font vibrer le tympan, ce qui entraîne une modification de la pression de l’air dans le conduit auditif – la force de cette modification est mesurée et enregistrée.

Mesure de l’OAE pour examiner l’oreille interne

La mesure de l’OAE (OAE signifie émissions otoacoustiques) teste le fonctionnement de l’oreille interne, où se trouvent les cellules sensorielles. On les appelle aussi cellules ciliées externes. Lorsque des sons sont entendus, les cellules ciliées se déplacent puis émettent elles-mêmes des signaux sonores. Pendant l’examen, des bruits de cliquetis sont produits et les ondes sonores réfléchies sont enregistrées à l’aide de microphones de mesure spéciaux. La procédure est indolore et est également utilisée pour les tests auditifs de routine sur les nouveau-nés.

Audiométrie du tronc cérébral pour examiner le nerf auditif

La réponse auditive du tronc cérébral (RAC) est similaire à la mesure des ondes cérébrales (EEG) en ce sens qu’elle enregistre les signaux électriques qui atteignent le cerveau via le nerf auditif. Grâce à des écouteurs, les cellules ciliées sont stimulées par des bruits de cliquetis. Les signaux électriques générés dans ce processus et transmis au cerveau via le nerf auditif sont mesurés. Cette méthode permet surtout de détecter les maladies du nerf auditif.