Fumer peut-il avoir un impact sur les acouphènes ?

Les acouphènes sont un bourdonnement ou un sifflement chronique, généralement dans une seule oreille. Il peut être perçu comme une plénitude dans l’oreille, un sifflement, une pulsation ou d’autres sons. La relation entre le tabagisme et les acouphènes est particulièrement forte. Chaque cigarette que vous fumez a 2 % de chances d’augmenter la gravité de vos acouphènes. Selon des études récentes, le tabagisme a un impact sur les acouphènes – une affection qui n’a pas de remède et ne peut être gérée que par des changements de comportement ou des traitements médicaux. Lisez cet article pour découvrir comment le tabagisme affecte les acouphènes et comment vous pouvez contrôler la même chose.

Qu’est-ce qu’un acouphène?

Lorsque vous ressentez un bourdonnement, une sonnerie ou un vrombissement dans une ou les deux oreilles, cela peut être dû à un acouphène. Cela peut aussi ressembler à :

  • de l’eau qui coule
  • le sifflement du vent
  • des cigales, ou tout autre son

Les symptômes sont parfois associés à une perte auditive et peuvent ne pas être remarqués jusqu’à ce que la perte auditive devienne sévère. Les bruits forts peuvent également provoquer cette affection. Bien que la plupart des gens se débarrassent du problème en réduisant progressivement leur exposition au bruit, certaines personnes choisissent d’arrêter complètement de fumer ou de réduire leur dose au fil du temps.

Le tabagisme a un impact sur vos symptômes d’acouphènes

Fumer peut augmenter la probabilité de développer des acouphènes car l’inhalation de la fumée de cigarette irrite la muqueuse à l’intérieur de vos oreilles et de votre gorge, ce qui perturbe ensuite les signaux provenant des terminaisons nerveuses dans ces zones de votre corps. Le tabagisme endommage également les cellules nerveuses et réduit le flux sanguin, ce qui peut entraîner une perte d’audition. De cette façon, le tabagisme et les acouphènes sont directement liés. Le tabagisme ne cause pas directement les acouphènes, mais il peut aggraver vos symptômes. Il peut également ajouter des complications, comme des infections fréquentes des oreilles, une perte d’audition ou une pression artérielle élevée.

Substance toxique dans les cigarettes

Fumer peut aggraver les acouphènes en augmentant leur gravité et leur fréquence. Le tabagisme peut également augmenter le risque que d’autres affections, comme la perte auditive, entraînent des acouphènes. Cela est dû aux substances toxiques contenues dans les cigarettes.

Augmentation du flux sanguin vers les oreilles

La nicotine contenue dans le tabac augmente le flux sanguin vers les oreilles et endommage les nerfs de cette zone. La combinaison de ces éléments peut entraîner un risque accru d’acouphènes.

Changement des niveaux de neurotransmetteurs

La nicotine modifie également les niveaux de son neurotransmetteur, la dopamine, qui est le principal responsable des acouphènes. Fumer endommage également les nerfs de votre oreille et les rend plus sensibles aux sons forts.

Les traitements des acouphènes chroniques

Les traitements des acouphènes chroniques comprennent les appareils auditifs, les casques antibruit et les décongestionnants. Les casques antibruit peuvent aider à réduire les bruits extérieurs qui peuvent affecter le sommeil, tandis que les appareils électroniques tels que les générateurs portables ou les téléphones portables peuvent interférer avec l’audition des sons dans les environnements bruyants.

Comment arrêter de fumer?

Planifiez votre stratégie d’arrêt et préparez-vous en établissant une liste de choses à faire lorsque vous êtes tenté de fumer. Vous pouvez trouver de l’aide auprès du personnel professionnel d’un bureau d’audioprothésiste ou de programmes de lutte contre le tabagisme. Ils peuvent vous guider pour arrêter de fumer et vous encourager lorsque vous en avez le plus besoin. Ne vous cachez pas des déclencheurs qui peuvent provoquer une rechute, mais évitez-les autant que possible. Par exemple, si vous associez la boisson à la cigarette, évitez de boire complètement ou avec d’autres personnes qui fument, pour ne pas être tenté de fumer à nouveau. Le tabagisme et les acouphènes étant les deux faces d’une même pièce, arrêter de fumer peut contribuer à atténuer les symptômes.