À quoi sont dus les troubles de l’équilibre et comment les soigner ?

Les troubles de l’équilibre, comme l’étourdissement, sont vécus différemment par chacun. Certains éprouvent une perte d’orientation spatiale, un sentiment de faiblesse ou de noirceur devant leurs yeux, d’autres se plaignent de nausées ou d’une tendance à tomber. Environ 38 Français souffrent de vertiges, plus de femmes que d’hommes. Chez 8 d’entre eux, le vertige est dû à une maladie.

 Troubles de l’équilibre : causes multiples

Si le vertige se manifeste par une distorsion désagréable de la perception de l’espace et du mouvement, ce n’est pas une maladie mais un symptôme aux causes multiples. L’éventail des causes est large. L’étourdissement est ici, comme la douleur, un signal d’alarme du corps, dont il faut rechercher la cause.

Le déclencheur peut être le système vestibulaire lui-même, mais aussi une pression sanguine trop élevée ou trop basse, une arythmie cardiaque, le métabolisme ou le psychisme. Un diagnostic médical précis, en particulier dans le cas de nouvelles crises de vertige, est donc très important et constitue la base de tout traitement ultérieur.

Maintenir l’équilibre

L’équilibre est basé sur la coopération minutieuse des organes les plus divers. Il s’agit des yeux, du sens de l’équilibre dans l’oreille interne et du traitement central dans le cerveau. Si un maillon de la chaîne ne fonctionne pas, tous les autres se mélangent aussi, on a le vertige.

Dans le mal des transports, le cerveau reçoit des informations contradictoires sur la position et le mouvement du corps, ce qui provoque un étourdissement dit « stimulus physiologique ». La prise de nombreux médicaments, par exemple des antibiotiques, des antidépresseurs, des médicaments pour renforcer le cœur ou faire baisser la tension artérielle, peut aussi entraîner des vertiges.

Pire encore, le « vertige lésionnel » est causé par une perturbation pathologique du fonctionnement des organes sensoriels, en particulier de l’organe de l’équilibre. Si l’organe d’équilibre de l’oreille est malade ou s’il est complètement défaillant, on parle de vertige vestibulaire. Les causes possibles sont des inflammations, des tumeurs, des troubles circulatoires, l’épilepsie, la sclérose en plaques ou des maladies comme la maladie de Ménière.

Cette maladie, qui survient principalement entre 40 et 60 ans, se manifeste par des crises de vertige qui durent quelques minutes, voire quelques heures, avec une tendance à tomber, des sueurs, des nausées et des vomissements. Dans la plupart des cas, l’évolution de la maladie est favorable ; dans les cas défavorables, une perte auditive et des acouphènes (bourdonnements d’oreilles) peuvent se développer.

Troubles de l’équilibre chez les personnes âgées

La forme la plus courante de vertige chez l’adulte est le vertige de la tête et du cou, qui se produit le plus souvent lorsque la tête est posée sur le côté. Ce vertige peut survenir après une chute ou des mouvements de tête très violents.

En tant que maladie typique de la vieillesse, ce vertige apparaît généralement entre 60 et 80 ans, en particulier la nuit, lorsque les personnes âgées se retournent dans leur lit ou se tiennent debout, les patients souffrent de vertiges de courte durée, qui peuvent être accompagnés de nausées, de vomissements et d’anxiété.

Les troubles de l’équilibre durent rarement longtemps, mais ils disparaissent généralement après un traitement approprié.

La pression artérielle et les troubles de l’équilibre

Les étourdissements, la somnolence et le noircissement des yeux peuvent également être le résultat d’un manque de circulation sanguine dans le cerveau, qui à son tour est dû à un trouble circulatoire essentiellement temporaire. Elle est souvent le résultat d’une baisse de la pression sanguine et se caractérise par la somnolence, le ralentissement ou la confusion.

En outre, une vision floue, des bourdonnements d’oreilles, des nausées et, dans les cas extrêmes, de brefs évanouissements peuvent également se produire. Toutefois, les vertiges peuvent également entraîner une augmentation de la pression sanguine, avec des maux de tête presque toujours présents. L’arythmie cardiaque, en particulier chez les personnes âgées, est également une cause de vertiges, car l’apport sanguin au cerveau n’est pas uniforme

Traitement de la vertige

Outre le traitement de la cause des troubles de l’équilibre, les mesures physiothérapeutiques se sont avérées particulièrement efficaces. Dans ce cas, des insécurités posturales sont provoquées, qui nécessitent des mouvements correctifs de la part du patient. L’objectif de la thérapie est donc d’améliorer la réaction d’équilibre. Dans le cadre de la pharmacothérapie des vertiges et du mal des transports, on peut utiliser des comprimés (par exemple avec du dimenhydrinate) ou des préparations homéopathiques avec du cocculus.

Protection contre l’étourdissement

L’activité physique est particulièrement importante, même ou surtout avec l’âge, car chez les personnes souffrant déjà d’hypotension, elle diminue encore plus dans les situations de stress. Quiconque s’allonge ensuite pour se détendre renforce en outre ces réactions circulatoires.

Toute personne qui souffre de troubles de l’équilibre dues à une certaine peur et qui présente des signes de faiblesse circulatoire après s’être levée, tels que des tremblements musculaires, des palpitations ou des vertiges, devrait augmenter progressivement ses performances physiques.

Un entraînement physique approprié favorise non seulement la forme physique et mentale, mais aussi l’approvisionnement en oxygène du corps. En particulier, l’entraînement musculaire isométrique et les sports d’endurance activent la circulation et assurent l’apport en oxygène. En revanche, un traitement doux ou même un alitement strict, affaiblit encore plus le corps, surtout chez les personnes âgées.