5 choses à éviter pour protéger vos oreilles

La santé auditive est extrêmement importante, mais c’est aussi une chose que beaucoup de gens négligent fréquemment. Qu’il s’agisse de pénétrer dans des environnements bruyants ou d’utiliser des méthodes de nettoyage inappropriées, les gens font beaucoup de choses malsaines à leurs oreilles. Voici, selon mon expérience, les plus courantes évitez-les si vous voulez préserver votre santé auditive.

1.Utiliser des cotons-tiges pour nettoyer le cérumen

Les cotons-tiges peuvent sembler bien adaptés pour aller dans vos oreilles. Ils ont la bonne forme, et ils semblent être assez bons pour nettoyer le cérumen. Malheureusement, ce n’est pas ce qu’ils sont censés faire et de plus, les utiliser dans ce but peut même causer de sérieux dommages à vos oreilles. Le cérumen est une partie normale de votre conduit auditif. Il fait partie de ce qui permet à vos oreilles de fonctionner correctement. Un nettoyage trop énergique peut non seulement provoquer des irritations et des démangeaisons, mais aussi une accumulation de cérumen qui peut entraîner des problèmes d’audition et d’équilibre. Vous pouvez même finir par perforer votre tympan. Si vous avez un problème d’accumulation de cérumen, vous pouvez utiliser du peroxyde d’hydrogène dans un compte-gouttes ou un simple rinçage à l’eau sinon, envisagez de consulter un médecin.

2.Bougies auriculaires

Le mirage auriculaire est souvent annoncé comme un traitement efficace pour un large éventail d’affections, notamment la formation de cérumen, l’oreille du baigneur, les otites, ainsi que les infections des sinus et les vertiges. Il s’agit d’insérer dans l’oreille un fin tube rempli de tissu contenant de la paraffine, de la cire de soja ou de la cire d’abeille, puis d’y mettre le feu. Si cela vous semble dangereux, c’est parce que ça l’est. Extrêmement. Il n’existe aucune preuve scientifique de l’efficacité du mirage auriculaire. Elle peut provoquer des perforations, des brûlures et des obstructions du conduit auditif qui nécessitent une intervention chirurgicale.

3.Augmenter le volume

L’oreille humaine n’est pas faite pour des sons supérieurs à 75 décibels (dB). Tout ce qui est supérieur à cela peut causer des dommages auditifs permanents. Malheureusement, les casques, en particulier les oreillettes, sont souvent capables de produire des sons bien supérieurs à cette valeur, atteignant souvent 100 dB ou plus au volume maximum. Il n’est pas sain d’avoir ce niveau de bruit directement dans les oreilles pendant une période prolongée. Si vous devez écouter de la musique, veillez à maintenir le volume à un niveau raisonnable. De plus, il est probablement préférable d’investir dans des écouteurs intra-auriculaires plutôt que dans des oreillettes afin de ne pas pomper le son directement dans votre oreille.

4.Faire un piercing incorrect

Les salons de piercing existent pour une raison. Ce sont des environnements aseptisés, avec des équipements bien entretenus qui sont censés minimiser le risque d’infection chez les clients. Ce que je veux dire, c’est que, tout comme le tatouage, le perçage des oreilles n’est pas quelque chose que vous devriez faire vous-même. Outre les infections, vous risquez de provoquer de graves lésions nerveuses si vous essayez de vous percer les oreilles vous-même. Rendez-vous plutôt dans un studio de piercing faites-moi confiance. Et assurez-vous, une fois que vous avez obtenu votre piercing, que vous en prenez correctement soin.

5.Ne pas porter de protections auditives

Beaucoup de gens ne réalisent pas à quel point des choses comme les concerts, les événements sportifs et même les boîtes de nuit peuvent être dommageables pour leur audition. Une exposition répétée et non protégée au bruit dans ces environnements peut causer beaucoup de dommages à votre audition, et même entraîner une perte auditive permanente. Il serait sage d’investir dans des bouchons d’oreille spécialisés – vous pouvez même en acheter des électroniques si vous êtes prêt à mettre de l’argent.

Protéger vos oreilles

La perte auditive peut être carrément dévastatrice mais elle est souvent entièrement évitable. Prenez les mesures appropriées pour prendre soin de vos oreilles. Vous n’en avez qu’une paire, après tout.